Bons coups des écoles
Vous retrouverez ici une liste et une brève description de différents projets qui ont été réalisés dans les écoles du centre de services scolaire. Les représentants des parents de ces écoles sont fiers de ces projets qui apportent vitalité et couleur à leur milieu respectif. Ces projets améliorent le vécu des élèves. Ils permettent de laisser une image positive de l’école dans l’esprit des élèves, tout en les encourageant à persévérer dans leurs efforts. BRAVO !
Programme de bourses du comité de parents
Ce programme de bourses offert par le comité de parents a été créé dans le but de favoriser et reconnaître l’initiative et l’implication parentale dans le milieu scolaire des élèves du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Issue des actions du comité de parents 2012-2013, cette initiative demeure toujours active au Plan d’action du comité de parents sous le thème : « Valorisation de notre milieu ».
Voici les conditions générales du Programme de bourses :
- Les parents doivent s'impliquer activement dans la réalisation du projet;
- Les projets peuvent être présentés dans l'une des 4 catégories suivantes :
- Nos scientifiques en action (un projet scientifique);
- Nos artistes en herbe (un projet artistique);
- Notre santé clés en main (un projet qui favorise la saine alimentation et un mode de vie actif);
- Notre rayonnement communautaire (un projet dans lequel les parents et la communauté sont appelés à participer);
- Tous les projets présentés se trouveront d'office dans une 5e catégorie :
- Coup de ♥ du comité de parents;
- Pour chaque catégorie, une bourse de 250 $ est allouée;
- Les représentants de l'établissement ou les directions peuvent inscrire un maximum de 3 projets par année;
- Les projets vainqueurs une année ne pourront pas être représentés l'année suivante;
- Un projet ne pourra remporter qu'un prix;
- Une école ne pourra remporter qu'un seul prix par année.
Pour en apprendre davantage sur les 16 projets présentés dans le cadre du Programme de bourses, cliquez ici.
Pour la version PDF du communiqué de presse, cliquez ici.
Rivière-du-Loup, le 10 juin 2019 – C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les grands gagnants de la sixième édition du Programme de bourses du comité de parents de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Mis en place en 2013-2014, ce programme de bourses vise à souligner la réalisation de projets ayant comme objectif de favoriser la participation parentale dans les écoles de la commission scolaire.
Pour cette sixième année, le Programme définissait cinq catégories dans lesquelles des projets pouvaient être présentés : « Nos scientifiques en action », « Nos artistes en herbe », « Notre santé clés en main », « Notre rayonnement communautaire » et « Coup de cœur du comité de parents ».
En tout, 16 projets ont été présentés dans les différentes catégories. « Les élèves sont grandement privilégiés que les équipes-écoles et les parents travaillent de concert. Les parents qui investissent du temps dans l’élaboration de ces projets partagent également leurs connaissances et leurs expériences. C’est une richesse inestimable pour les élèves de nos écoles ! », mentionnait fièrement la présidente du comité de parents, madame Magali Émond.
« Nos scientifiques en action »
Dans la catégorie « Nos scientifiques en action », 1 seul projet a été présenté. Il s’agit du projet Conférence horticole avec Albert Mondor de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup.
Dans le cadre du module de recherche « Plantes, alors ! », une maman a offert un atelier avec monsieur Albert Mondor, en collaboration avec l’entreprise Premier Tech. Monsieur Mondor a répondu aux question du groupe de 28 élèves. Il leur a également montré comment faire côtoyer des fleurs et des plantes comestibles (ex. : laitue) dans un pot. D’ailleurs, les élèves ont fait leur propre pot en choisissant 2 ou 3 plans fournis par Premier Tech.
Une activité très intéressante et stimulante que les élèves ont grandement appréciée.
« Nos artistes en herbe »
Dans la catégorie « Nos artistes en herbe », le projet Concert avec les Voltigeurs de Québec de l’École polyvalente La Pocatière a bénéficié de la faveur des jurés.
Les ensembles de musique occupent une place importante au cœur de l’École polyvalente La Pocatière. Une enseignante de musique a invité les Voltigeurs de Québec, régiment de carabiniers constitué en 1862 et désormais unité d’infanterie légère de la réserve de l’Armée de terre des Forces canadiennes, à venir faire une prestation conjointe avec les jeunes de l’Harmonie Musiquande. Ce concert conjoint a eu lieu le 16 mars 2019, à l’agora de l’école, devant 200 spectateurs. Les élèves de l’harmonie ont également pu assisté à des ateliers offerts par les musiciens des Voltigeurs. Un comité de parents a été mis sur pied pour effectuer différentes tâches telles que la préparation des billets, l’accueil des Voltigeurs, la préparation et le service du dîner.
Cette activité fut marquante et enrichissante à plusieurs niveaux, notamment en pouvant participer à des ateliers animés par des professionnels.
« Notre santé clés en main »
Dans la catégorie « Notre santé clés en main », le jury a porté son choix sur le projet Olympiades de l’École Sacré Cœur de La Pocatière.
Ce fût une journée consacrée entièrement à l’activité physique où chaque élève a participé à neuf épreuves. En tout, 24 équipes composées d’une quinzaine d’élèves ont été créées. Les 6e année ont agis à titre de capitaine d’équipe. Les parents ont aidé les enseignants à s’occuper des 27 stations d’épreuves.
Une journée sportive appréciée des petits et des grands.
« Notre rayonnement communautaire »
Dans la catégorie « Notre rayonnement communautaire », c’est le projet Les papas présentent leur métier de l’École Notre-Dame-du-Portage qui a remporté la palme.
Des parents ont organisé ce projet dans le but d’impliquer les pères dans une activité scolaire et de donner des modèles aux garçons. Quatre papas ont donc présenté, sous forme d’ateliers, leur métier (ambulancier, policier, débosseleur et graphiste) à toutes les classes de la maternelle à la 6e année. Les élèves ont pu poser des questions.
Une implication qui aura permis aux élèves d’apprendre beaucoup de choses.
« Coup de cœur »
Finalement, le comité de parents devait décerner un prix « Coup de cœur » parmi les 16 projets présentés. Le choix, rendu difficile par la qualité des nombreux projets présentés, s’est finalement porté sur le projet Changer le monde un petit geste à la fois ! de l’École Saint-Louis de Kamouraska, activité consistant à sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets. Les élèves ont créé des pellicules alimentaires à base de cire d’abeille pour remplacer les pellicules plastiques de type Saran Wrap. Ces pellicules alimentaires ont été apportées à la maison par les élèves. Ils en ont même vendu à d’autres membres de leur famille.
Mentions honorables aussi aux projets suivants : Concert avec les Voltigeurs de Québec de l’École polyvalente La Pocatière et Le respect de l’environnement de l’École Les Pèlerins de Saint-André qui ont aussi retenu l’attention des jurés.
Après être passé près de l’emporter dans la catégorie « Notre rayonnement communautaire », Changer le monde un petit geste à la fois ! a vraiment conquis le cœur du jury pour clore les activités du comité de parents pour 2018 2019.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet renouvelé du comité de parents au : https://www.csskamloup.gouv.qc.ca/vie-democratique/comite-de-parents/ dans la section « Bons coups de nos écoles ».
Chaque récipiendaire se verra remettre un montant de 200 $ qui sera retourné aux écoles pour offrir des activités aux élèves : une belle façon d’encourager les projets qui ont permis aux parents de s’impliquer dans la vie scolaire des jeunes !
Le comité de parents a notamment pour mandat, aux termes de la Loi sur l’instruction publique, de promouvoir la participation des parents dans le milieu scolaire. En début d’année, le comité de parents a, avec l’autorisation du conseil des commissaires, choisi d’investir une partie de son budget de fonctionnement à la mise en place de ce programme de bourses qui reviendra sûrement en 2019-2020 !
Pour en apprendre davantage sur les 22 projets présentés dans le cadre du Programme de bourses, cliquez ici.
Pour la version PDF du communiqué de presse, cliquez ici.
Rivière-du-Loup, le 19 juin 2018 – C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les grands gagnants de la cinquième édition du Programme de bourses du comité de parents de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Mis en place en 2013-2014, ce programme de bourses vise à souligner la réalisation de projets ayant comme objectif de favoriser la participation parentale dans les écoles de la commission scolaire.
Pour cette cinquième année, le Programme définissait cinq catégories dans lesquelles des projets pouvaient être présentés : « Nos scientifiques en action », « Nos artistes en herbe », « Notre santé clés en main », « Notre rayonnement communautaire » et « Coup de cœur du comité de parents ».
En tout, 22 projets ont été présentés dans les différentes catégories. « Les élèves sont grandement privilégiés que les équipes-écoles et les parents travaillent de concert. Les parents qui investissent du temps dans l’élaboration de ces projets partagent également leurs connaissances et leurs expériences. C’est une richesse inestimable pour les élèves de nos écoles! », mentionnait fièrement la présidente du comité de parents, madame Magali Émond.
« Nos scientifiques en action »
Dans la catégorie « Nos scientifiques en action », 3 projets ont été présentés. C’est finalement le projet Expo sciences de l’École Saint-Philippe, Notre-Dame de Mont-Carmel et J.-C.-Chapais de Saint-Denis qui a retenu l’attention des membres du comité de parents qui ont été appelés à voter.
Le 19 avril 2018, dans le cadre de la première édition de l’Expo-sciences Hydro-Québec, 48 élèves des classes de 3e cycle de ces écoles ont présenté 23 projets scientifiques qui les passionnent à tous les autres élèves des trois milieux. Durant le projet, un parent a été impliqué dans toutes les étapes de l’organisation : réunions de planification, recherche de commanditaires, rencontres de travail, planification de la journée et, bien sûr, présence lors de l’événement.
Une belle activité qui a rassemblé de nombreux parents et membres de la communauté, au plus grand plaisir de ceux-ci… et des élèves!
« Nos artistes en herbe »
Dans la catégorie « Nos artistes en herbe », le projet Papier bonheur; Mamie et cie! de l’École Moisson-d’Arts de l’Isle-Verte a bénéficié de la faveur des jurés.
Ce projet a débuté par un atelier sur la fabrication artisanale du papier, donné par une grand-maman d’un élève. Les élèves ont pu créer des cartes de Noël et des étiquettes à cadeaux et à bouteilles de vin, qu’ils ont décidé de vendre lors du Marché de Noël de l’Isle-Verte. Tout au long de ce projet, plusieurs parents ont été impliqués tant pour la fabrication que pour la vente.
Cette activité fut enrichissante et gagnante à tous les points de vue, sans oublier le succès associé à la vente!
« Notre santé clés en main »
Dans la catégorie « Notre santé clés en main », le jury a porté son choix sur le projet En gang, qui décide ? de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup.
Cette activité, en lien avec un module de recherche des élèves de 6e année, consistait en une randonnée pédestre (15 km) de l’école jusqu’au Camp Richelieu Vive la Joie de Saint-Modeste. Sur place, les élèves ont dû préparer leur repas avec l’aide des parents. Des activités en lien avec la prise de décisions en équipe et le leadership ont également été proposées.
Une randonnée qui fut formatrice pour les élèves!
« Notre rayonnement communautaire »
Dans la catégorie « Notre rayonnement communautaire », c’est le projet Boutique de vêtements et de jeux usagés de l’École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal qui a remporté la palme.
Grâce à plusieurs familles de la région, qui ont donné des vêtements et des jeux usagés, les élèves ont décidé d’ouvrir un marché quelques jours avant les fêtes de Noël afin de redonner à ces objets une seconde vie. Les articles récoltés ont été vendus entre 0,50 $ et 3,00 $. L’argent amassé a été distribué aux enfants sous forme de collation santé ou a servi à payer les fournitures scolaires d’enfants dans le besoin.
Une initiative bonne pour la planète et empreinte de solidarité!
« Coup de cœur »
Finalement, le comité de parents devait décerner un prix « Coup de cœur » parmi les 22 projets présentés. Le choix, rendu difficile par la qualité des nombreux projets présentés, s’est finalement porté sur le projet Protégeons notre planète de l’École Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins de Saint-André, activité consistant à sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets dans le cadre du jour de la Terre. Des parents ont pris l’initiative de les informer sur les bienfaits du recyclage et du compostage.
Mentions honorables aussi aux projets suivants : Bouger pour les jeunes de l’École Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins de Saint-André, En gang, qui décide? de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, Papier bonheur; Mamie et cie! de l’École Moisson-d’Arts de l’Isle-Verte et Boutique de vêtements et de jeux usagés de l’École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal qui ont tous retenu l’attention des jurés.
Après être passé près de l’emporter dans la catégorie « Nos scientifiques en action », Protégeons notre planète a vraiment conquis le cœur du jury pour clore les activités du comité de parents pour 2017-2018.
Chaque récipiendaire se verra remettre un montant de 200 $ qui sera retourné aux écoles pour offrir des activités aux élèves : une belle façon d’encourager les projets qui ont permis aux parents de s’impliquer dans la vie scolaire des jeunes!
Le comité de parents a notamment pour mandat, aux termes de la Loi sur l’instruction publique, de promouvoir la participation des parents dans le milieu scolaire. En début d’année, le comité de parents a, avec l’autorisation du conseil des commissaires, choisi d’investir une partie de son budget de fonctionnement à la mise en place de ce programme de bourses qui reviendra sûrement en 2018-2019!
Pour en apprendre davantage sur les 22 projets présentés dans le cadre du Programme de bourses, cliquez ici.
Pour la version PDF du communiqué de presse, cliquez ici.
Rivière-du-Loup, le 15 juin 2017 – C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les grands gagnants de la quatrième édition du Programme de bourses du comité de parents de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Mis en place en 2013-2014, ce programme de bourses vise à souligner la réalisation de projets ayant comme objectif de favoriser la participation parentale dans les écoles de la commission scolaire.
Pour cette quatrième année, le Programme avait redéfini les cinq catégories dans lesquelles des projets pouvaient être présentés : « Nos scientifiques en action », « Nos artistes en herbe », « Notre santé clés en main », « Notre rayonnement communautaire » et « Coup de cœur du comité de parents ».
En tout, 22 projets ont été présentés dans les différentes catégories, un record. « Des projets qui démontrent le dynamisme des parents, dans nos écoles. Nous sommes fiers de pouvoir souligner ainsi des projets qui permettent aux élèves et aux parents de vivre, ensemble, des activités enrichissantes et parfois uniques. C’est une belle réussite! », mentionnait fièrement la présidente du comité de parents, madame Magali Émond.
« Nos scientifiques en action »
Dans la nouvelle catégorie « Nos scientifiques en action », 3 projets ont été présentés. C’est finalement le projet Ateliers scientifiques de l’École Saint-Philippe, Notre-Dame de Mont-Carmel et J.-C.-Chapais de Saint-Denis qui a retenu l’attention des membres du comité de parents qui ont été appelés à voter.
Ayant de l’intérêt et de l’expérience en animation scientifique, un parent de ces écoles a pris l’initiative de préparer et d’animer des ateliers de science pour tous les élèves du 3e cycle ainsi que pour une classe du 2e cycle. Ces ateliers se sont tenus à raison de 1 à 2 fois par mois, de janvier à juin. Il y était entre autres question des réactions chimiques acides/basiques, de la densité des liquides et du magnétisme.
Une belle activité au cours de laquelle les élèves ont pu développer des connaissances scientifiques parfois étonnantes!
« Nos artistes en herbe »
Dans la catégorie « Nos artistes en herbe », le projet Comédie musicale « Plume-Rouge au pays de la marmite » de l’École Lanouette de Saint-Antonin a bénéficié de la faveur des jurés.
La réalisation de cette comédie musicale faisait partie d’une orientation du projet éducatif de l’école. Ce projet visait à faire vivre une expérience musicale et théâtrale rassembleuse et mobilisatrice pour les quelque 388 élèves de la maternelle à la 6e année. Lors de la représentation, deux parents se sont impliqués pour le maquillage des comédiens, et l’ensemble des parents ont assisté au spectacle.
Une activité qui a permis aux élèves de participer à une œuvre magistrale, en plus de vivre une histoire imaginaire qui les a transportés dans un univers fabriqué de toutes pièces par eux.
« Notre santé clés en main »
Dans la catégorie « Notre santé clés en main », le jury a porté son choix sur le projet Fête d’hiver – À la poursuite du Flocon d’or de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière.
Cette activité, en amont avec les festivités de la Ville de La Pocatière, avait pour mission de faire bouger les élèves de l’école en leur proposant une quête de flocons leur permettant de gagner la récompense ultime : le Flocon d’or. De plus, selon les cycles scolaires, chaque groupe participait à une demi-journée d’activités organisée par des parents, telles que : la construction de forteresses de neige, un biathlon en raquette et tir sur canettes et même… une partie de baby-foot géant sur neige.
Une fête d’hiver qui aura permis de donner le goût aux jeunes de jouer dehors… même en hiver!
« Notre rayonnement communautaire »
Dans la catégorie « Notre rayonnement communautaire », c’est le projet Chantons pour nos aînés! de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup qui a remporté la palme.
Grâce à deux mamans d’enfants du préscolaire ayant du talent dans le domaine musical, les élèves de la maternelle 5 ans ont pratiqués quatre chansons de Noël durant les mois d’octobre, de novembre et de décembre. Ils ont ensuite été présentés leur spectacle aux personnes âgées de la Résidence Reine-Antier.
Les sourires étaient nombreux!
« Coup de cœur »
Finalement, le comité de parents devait décerner un prix « Coup de cœur » parmi les 22 projets présentés. Le choix, rendu difficile par la qualité des nombreux projets présentés, s’est finalement porté sur le projet Les doux câlins de l’École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal, projet consistant en la fabrication de coussins personnalisés, faits de matériel recyclé, coussins qui ont été vendus durant la Semaine des services de garde afin d’amasser des sommes permettant la réalisation d’une activité récompense.
Mentions honorables aussi aux projets suivants : Comédie musicale « Plume-Rouge au pays de la marmite » de l’École Lanouette de Saint-Antonin, À la découverte de l’île-Verte de l’École Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte, Ateliers scientifiques de l’École Saint-Philippe, Notre-Dame de Mont-Carmel et J.-C.-Chapais de Saint-Denis et Dégustation de fromages de l’École Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins de Saint-André qui ont tous retenu l’attention des jurés.
Après être passé près de l’emporter dans la catégorie « Nos artistes en herbe », Les doux câlins ont vraiment conquis le cœur du jury pour clore les activités du comité de parents pour 2016-2017.
Chaque récipiendaire se verra remettre un montant de 200 $ qui sera retourné aux écoles pour offrir des activités aux élèves : une belle façon d’encourager les projets qui ont permis aux parents de s’impliquer dans la vie scolaire des jeunes!
Le comité de parents a notamment pour mandat, aux termes de la Loi sur l’instruction publique, de promouvoir la participation des parents dans le milieu scolaire. En début d’année, le comité de parents a, avec l’autorisation du conseil des commissaires, choisi d’investir une partie de son budget de fonctionnement à la mise en place de ce programme de bourses qui reviendra sûrement en 2017-2018!
Pour en apprendre davantage sur les 16 projets présentés dans le cadre du Programme de bourses, cliquez ici.
Pour la version PDF du communiqué de presse, cliquez ici.
Rivière-du-Loup, le 21 juin 2016 – C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les grands gagnants de la troisième édition du Programme de bourses du comité de parents de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Mis en place en 2013-2014, ce programme de bourses vise à souligner la réalisation de projets ayant comme objectif de favoriser la participation parentale dans les écoles de la commission scolaire.
Pour cette troisième année, le Programme définissait cinq catégories dans lesquelles des projets pouvaient être présentés : « Un projet qui fait des petits », « La culture par les arts », « Ma santé clé en mains », « Rayonnement communautaire » et « Coup de cœur du comité de parents ».
En tout, 16 projets ont été présentés dans les différentes catégories. « Des projets qui démontrent le dynamisme des parents, dans nos écoles. Nous sommes fiers de pouvoir souligner ainsi des projets qui permettent aux élèves et aux parents de vivre, ensemble, des activités enrichissantes et parfois uniques. C’est une belle réussite! » mentionnait fièrement la présidente du comité de parents, madame Magali Émond.
« Un projet qui fait des petits »
Dans la catégorie « Un projet qui fait des petits », c’est le projet Des pâtisseries qui font voyager de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup qui a retenu l’attention des 17 membres du comité de parents qui ont été appelés à voter.
Afin de financer une partie de leur voyage de fin d’année de deux jours dans la région de Montréal, les élèves ont vendu des pâtisseries confectionnées par leurs parents, et ce, à deux reprises dans l’année. L’implication des parents était donc requise autant pour la préparation des petits délices que pour permettre aux enfants de les acquérir à l’aide d’un dollar, ou deux…
Grâce à cette implication des parents, les élèves ont pu vivre une activité de fin de primaire des plus enrichissantes. Déjà, l’initiative aura été reprise dans plusieurs autres milieux comme activité de financement amusante… Et délicieuse!
« La culture par les arts »
Dans la catégorie « La culture par les arts », le projet Marché de Noël de l’École Saint-Bruno de Saint-Bruno-de-Kamouraska a bénéficié de la faveur des 17 jurés.
Après avoir récupéré divers objets et matériaux inutilisés, les parents des élèves ont accompagné ceux-ci dans le cadre d’ateliers de création et de fabrication de décorations pour le temps des Fêtes. Les objets et matériaux, une fois recyclés et transformés en œuvres d’art, ont été vendus lors d’une Marché de Noël ouvert à toute la communauté.
Une belle activité au cours de laquelle les parents ont pu développer, chez les artistes en herbe, des talents qui leur seront utiles toute leur vie.
« Ma santé clés en main »
Dans la catégorie « Ma santé clés en main », le jury a porté son choix sur le projet Boutique : « Bracelet-collations santé! » de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière.
Sous la gouverne d’une enseignante de 6e année, les élèves étaient invités à vendre des bracelets leur donnant droit à une collation santé par jour pendant la première semaine d’avril. Les parents ont aidé les élèves à trouver des commanditaires et du matériel ainsi qu’à faire la promotion de l’activité qui a mis à projet les qualités d’entrepreneuriat des élèves, tout en les sensibilisant à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.
Prendre soin de sa santé, tout en amassant des fonds… Voilà un projet qui aura sûrement une suite positive chez nos élèves!
« Rayonnement communautaire »
Dans la catégorie « Rayonnement communautaire », c’est le projet Un projet enlivrant de l’École de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise qui a remporté la palme.
Pour une deuxième année consécutive, les gens de la région étaient invités à assister au Salon du livre de l’École de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise. Ce projet, visant à favoriser la lecture chez les élèves, leur aura permis de rencontrer une dizaine d’auteurs jeunesse. En soirée, la communauté était invitée à participer à ce grand rassemblement littéraire.
Les parents ont pris en charge une grande partie de l’organisation de cette journée, dont la décoration du gymnase en un décor féérique et invitant qui aura permis aux jeunes et aux moins jeunes d’enflammer leur imagination en leur permettant de développer leur goût pour la lecture au cœur de la Forêt enchantée du Petit Prince de Saint-Exupéry…
« Coup de cœur »
Finalement, le comité de parents devait décerner un prix « Coup de cœur » parmi les 16 projets présentés. Le choix, rendu difficile par la qualité des nombreux projets présentés, s’est finalement porté sur le projet Venez voir nos refuges douillets! de l’École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal, projet consistant en la fabrication de cabanes d’oiseaux destinées à être installées dans la cour d’école nouvellement réaménagée.
Mentions honorables aux projets suivants : Boutique : « Bracelet-collations santé! » de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière, Un projet enlivrant de l’École de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise et l’Aquaponie de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière.
Après être passé à un doigt de l’emporter dans la catégorie « Rayonnement communautaire », les Refuges douillets ont vraiment conquis le cœur du jury pour clore les activités du comité de parents pour 2015-2016.
Chaque récipiendaire se verra remettre un montant de 200 $ qui sera retourné aux écoles pour offrir des activités aux élèves : une belle façon d’encourager les projets qui ont permis aux parents de s’impliquer dans la vie scolaire des jeunes!
Le comité de parents a notamment pour mandat, aux termes de la Loi sur l’instruction publique, de promouvoir la participation des parents dans le milieu scolaire. En début d’année, le comité de parents a, avec l’autorisation du conseil des commissaires, choisi d’investir une partie de son budget de fonctionnement à la mise en place de ce programme de bourses qui reviendra sûrement en 2016-2017!
Pour en apprendre davantage sur les 19 projets présentés dans le cadre du Programme de bourses, cliquez ici.
Pour la version PDF du communiqué de presse, cliquez ici.
Rivière-du-Loup, le 12 juin 2015 – C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les grands gagnants de la deuxième édition du Programme de bourses du comité de parents de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Mis en place l’année dernière, ce programme de bourses vise à souligner la réalisation de projets ayant comme objectif de favoriser la participation parentale dans les écoles de la commission scolaire.
Pour cette deuxième année, le Programme définissait cinq catégories dans lesquelles des projets pouvaient être présentés : « Un projet qui fait des petits », « La culture par les arts », « Ma santé clé en mains », « Rayonnement communautaire » et « Coup de cœur du comité de parents ».
En tout, 19 projets ont été présentés dans les différentes catégories. « Des projets qui démontrent le dynamisme des parents, dans nos écoles. Nous sommes fiers de pouvoir souligner ainsi des projets qui permettent aux élèves et aux parents de vivre, ensemble, des activités enrichissantes et parfois uniques. C’est une belle réussite! » mentionnait fièrement la présidente du comité de parents, madame Magali Émond.
« Un projet qui fait des petits »
Dans la catégorie « Une projet qui fait des petits », c’est le projet L’Atelier du Père Noël de l’École de la Marée-Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies qui a retenu l’attention des 18 membres du comité de parents qui ont été appelés à voter.
Inspiré du Marché de Noël de l’École Desbiens de Saint-Arsène, les parents et grands-parents de l’École de la Marée-Montante ont animé une douzaine d’ateliers au cours desquels ils ont partagé leur passion pour les arts avec les élèves : scrapbooking, peinture sur bois, décoration de pots, confection de cartes et de décorations de Noël, sels de bain, chocolat et bijoux. Les œuvres des élèves ont par la suite été vendues dans un Marché de Noël et les sommes amassées ont permis d’offrir des activités aux jeunes artistes. Le Marché de Noël : une activité multigénérationnelle… Qui fait des petits!
La bourse associée à ce prix sera répartie également entre l’École Desbiens et l’École de la Marée-Montante.
« La culture par les arts »
Dans la catégorie « La culture par les arts », le projet Nous « SAVON » prendre soin de vous! de l’École Saint-Bruno de Saint-Bruno-de-Kamouraska a bénéficiée de la faveur des 18 jurés.
C’est suite à la découverte d’une centaine de vieux coffrets en bois désuets, entreposés dans les confins de l’École Saint-Bruno, qu’est né ce projet : récupérer ces coffrets pour en faire des œuvres d’art… La tâche n’était pas mince mais, avec la contribution des parents venus aider à nettoyer les coffrets, les restaurer et les décorer, les élèves ont relevé le défi, et ce, avec brio. Les coffrets ont par la suite été remplis de savons, également confectionnés par les élèves, avant d’être offerts par la Fédération des comités de parents du Québec, aux conférenciers qui se sont adressés à des parents de partout au Québec dans le cadre de leur congrès annuel.
Des confins de l’École Saint-Bruno, les coffrets se retrouvent donc, aujourd’hui, aux quatre coins du Québec!
« Ma santé clé en mains »
Dans la catégorie « Ma santé clé en mains », le jury a porté son choix sur le projet Une journée d’hiver à la Seigneurie des Aulnaies de l’École de la Marée-Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies.
Conséquence de la fermeture d’une station plein air de la région pour la saison d’hiver 2015, les parents de l’École de la Marée-Montante ont pris la relève et organisé une journée plein air des plus actives. Une vingtaine de parents se sont mobilisés dans l’organisation d’une journée au cours de laquelle traîneau à chiens, glissade sur chambre à air, course de raquettes et patin sur un sentier de glace étaient à l’honneur. Malgré une température glaciale de - 20°C, les élèves bien emmitouflés sont demeurés à l’extérieur toute la journée, signe du plaisir qu’ils ont retiré de cette journée palpitante!
« Rayonnement communautaire »
Dans la catégorie « Rayonnement communautaire », c’est le projet Les vendredis tricotis de l’École Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte qui a remporté la palme.
Des souliers oubliés pendant la période hivernale? Ce n’est plus un problème à l’École Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte où des parents, grands-parents et même arrière-grands-parents sont venus enseigner l’art du tricot aux élèves. Confectionnés avec de la laine récupérée, les jeunes ont tricoté des pantoufles qui serviront aux amis qui ont oublié leurs souliers à la maison… Parions que certains « oublis » ont été volontaires afin de porter fièrement ces réalisations faites avec l’aide de parents!
« Coup de cœur »
Finalement, le comité de parents devait décerner un prix « Coup de cœur » parmi les 19 projets présentés. Le choix, rendu difficile par la qualité des nombreux projets présentés, s’est finalement porté sur le projet Nous « SAVON » prendre soin de vous! de l’École Saint-Bruno de Saint-Bruno-de-Kamouraska.
Mentions honorables aux projets suivants : Une journée d’hiver à la Seigneurie des Aulnaies de l’École de la Marée-Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies (deuxième place) et Un combo Musique-Éducation physique de l’École Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte (troisième place).
Déjà récipiendaire d’un prix dans la catégorie « La culture par les arts », les coffrets remplis de savon à la glycérine ont vraiment conquis le cœur du jury pour clore les activités du comité de parents pour 2014-2015.
Chaque récipiendaire se verra remettre un montant de 200 $ qui sera retourné aux écoles pour offrir des activités aux élèves : une belle façon d’encourager les projets qui ont permis aux parents de s’impliquer dans la vie scolaire des jeunes!
Le comité de parents a notamment pour mandat, aux termes de la Loi sur l’instruction publique, de promouvoir la participation des parents dans le milieu scolaire. En début d’année, le comité de parents a, avec l’autorisation du conseil des commissaires, choisi d’investir une partie de son budget de fonctionnement à la mise en place de ce programme de bourses qui reviendra sûrement en 2015-2016!
Pour en apprendre davantage sur les 19 projets présentés dans le cadre du Programme de bourses, cliquez ici.
Pour la version PDF du communiqué de presse, cliquez ici.
Rivière-du-Loup, le 13 juin 2014 – C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les grands gagnants de la première édition du Programme de bourses du Comité de parents de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Mis en place cette année, ce Programme de bourses vise à souligner la réalisation de projets ayant comme objectif de favoriser la participation parentale dans les écoles de la Commission scolaire.
Pour sa première année, le Programme définissait quatre catégories : « La culture par les arts », « Ma santé clé en mains », « rayonnement communautaire » et « Coup de cœur du Comité de parents », une cinquième catégorie étant déjà prévue pour la deuxième édition !
En tout, 19 projets ont été présentés dans les différentes catégories, « Elle est grande la place des parents, dans nos écoles. Nous sommes fiers de pouvoir souligner ainsi des projets qui permettent aux élèves et aux parents de vivre, ensemble, des activités enrichissantes et parfois uniques. C’est une belle réussite pour une première année! » selon la présidente du Comité de parents, madame Magali Émond.
« La culture par les arts »
Dans la catégorie « La culture par les arts », la Comédie musicale de l’École l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise a retenu l’attention des membres du Comité de parents qui ont été appelés à voter.
Dans le cadre de la production d’un spectacle musical d’envergure, pas moins de 34 parents ont participé à ce beau projet qui implique également les 43 élèves de l’école. Les parents ont assisté les jeunes dans tous les aspects reliés à la réalisation du spectacle : décors, costumes, publicité, assistance lors des répétitions et campagne de financement pour ne nommer que ceux-ci. La Comédie musicale est un projet rassembleur qui fait la fierté de la municipalité, bien au-delà des murs de l’école.
« Ma santé clé en mains »
Dans la catégorie « Ma santé clé en mains », les jurés ont porté leur choix sur la Course Claudie Ouellet de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
Mise en place en 2006 afin de souligner le courage et la détermination d'une ancienne élève de l'école, la Course Claudie-Ouellet (parcours de 1, 3 ou 5 kilomètres) n’a cessé de gagner en popularité depuis, devenant aujourd’hui un grand rassemblement accueillant plus de 2 000 coureurs provenant des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire. Depuis quelques années, la Course est associée au Grand défi Pierre Lavoie permettant aux jeunes d’accumuler des milliers de cubes énergie! L’événement est complété par un workout géant en matinée et des jeux gonflables après la course. Il va sans dire qu’une activité d’une telle ampleur exige la participation d’un très grand nombre de bénévoles et que la participation de parents fut très appréciée pour assurer le succès de la journée.
« Rayonnement communautaire »
Dans la catégorie « Rayonnement communautaire », c’est le projet du Salon des métiers de l’École Mgr Boucher de Saint-Pascal qui a remporté la palme.
Tenu le 12 mai dernier, le Salon des métiers rassemblait plus de 75 exposants venus parler de leur métier ou profession à des centaines d’élèves émerveillés. De tous ces exposants, plus de 40 étaient des parents d’élèves venus partager leur passion pour leur travail et faire découvrir de nouveaux horizons à nos jeunes. L'école a accueilli des gens provenant de toute la région, de Québec jusqu’à Rimouski. Les jeunes ont même pu parler et poser des questions, via Skype, à un pilote professionnel de jet résidant en Saskatchewan ! Toute une variété de professions a été présentée aux élèves du primaire et du secondaire qui ont profité de l'expérience de tous ces gens afin de mieux orienter leur choix de carrière. Félicitations aux parents exposants.
« Coup de cœur »
Finalement, le Comité de parents devait décerner un prix « Coup de cœur » parmi les 19 projets présentés. Le choix, rendu difficile par la qualité des nombreux projets présentés, s’est finalement porté sur la Comédie musicale de l’école de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise.
Mentions honorables aux projets suivants : le Salon des métiers de l’école Mgr Boucher de Saint-Pascal (deuxième place), l’Assemblée générale de parents de l’École Internationale St-François-Xavier de Rivière-du-Loup (troisième place), ex aequo avec le projet de Parc-École Caisse Populaire de l’école Vents-et-Marées de Cacouna (troisième place).
Quant à l’Assemblée générale de parents de l’École Internationale St-François-Xavier de Rivière-du-Loup, il s’agissait de convier les parents et les enfants à un déjeuner tenu le 19 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de parents. Cette activité tenue le matin pour une deuxième année consécutive, a fait exploser la participation parentale à l’assemblée générale annuelle de 300 %. Afin que les parents puissent assister à l’assemblée, un service de garde a été offert pour divertir les 60 enfants présents pendant que leurs parents étaient en réunion. Une belle initiative.
Pour sa part, le projet de Parc-École Caisse Populaire de l’école Vents-et-Marées de Cacouna a su démontrer l’importance de la mobilisation des parents, lequel a eu un effet boule de neige dans la communauté. Le réaménagement de la cour extérieure de l’école aura permis aux parents et à toute la communauté de participer à la réalisation de ce projet ayant nécessité un investissement de 279 000 $, somme amassée grâce au travail du personnel, des parents et des bénévoles au cours des trois dernières années. Le bilan de l’opération : plus de quinze mille heures de bénévolat, notamment pour des activités de financement et pour le travail manuel du parc. Ce projet aura permis un rapprochement entre les parents, l’école, les divers partenaires et ce pour la relève de demain. L’école s’est dotée d’un parc de jeux, mais encore plus important d’une solidarité hors du commun.
Chaque récipiendaire se verra remettre un montant de 200 $ qui sera retournée aux écoles pour offrir des activités aux élèves : une belle façon d’encourager les projets qui ont permis aux parents de s’impliquer dans la vie scolaire des jeunes!
Le Comité de parents a notamment pour mandat, aux termes de la loi sur l’instruction publique, de promouvoir la participation des parents dans le milieu scolaire. En début d’année, le Comité de parents a, avec l’autorisation du Conseil des commissaires, choisi d’investir une partie de son budget de fonctionnement à la mise en place de ce Programme de bourses qui reviendra sûrement en 2014-2015!