Comité consultatif du transport
Rôle et mandat
Chaque centre de services scolaire qui organise le transport des élèves doit instituer un comité consultatif du transport dont la composition, le fonctionnement et les fonctions doivent être conformes au règlement du gouvernement. (Loi sur l'instruction publique, article 188)
Le comité donne son avis sur :
- Toutes les questions sur lesquelles il doit se prononcer et sur toutes les questions que lui soumet le centre de services scolaire. Cet avis doit être donné avant les 15 jours de la demande à moins que le centre de services scolaire ne lui accorde un délai plus long.
- La planification, la coordination, le financement et l'administration du transport des élèves.
- Le plan d'organisation du transport des élèves du centre de services scolaire et sur les modalités d'octroi des contrats de transport d'élèves, avant que le centre de services scolaire n'adopte ce plan ou ne fixe ces modalités d'octroi.
- Les critères et les modalités d'utilisation d'un service visé à l'article 298 de la Loi sur l'instruction publique, avant que le centre de services scolaire ne fixe ces critères ou ces modalités d'utilisation.
- L'affectation de tout ou d'une partie du montant d'une subvention allouée pour le transport des élèves qui peut être affecté à d'autres fins.
Composition
Le comité consultatif du transport, conformément au Règlement sur le transport des élèves, est composé :
- Du directeur général du centre de services scolaire;
- Du responsable du transport scolaire du centre de services scolaire;
- D'un directeur d'établissement du centre de services scolaire désigné par le comité consultatif de gestion;
- De deux administrateurs, dont au moins un parent, du conseil d'administration;
- D'un représentant de l’institution d’enseignement privé pour laquelle le centre de services scolaire transporte le plus d’élèves.