Music Teacher of the Year aux JUNO Awards : L’enseignante Sophie Jalbert de l’École Roy et Joly parmi les finalistes

Rivière-du-Loup, le mercredi 10 mars 2021 – Madame Sophie Jalbert, enseignante en musique de l’École Roy et Joly, sera parmi les finalistes pour le titre de Music Teacher of the Year de la fondation Musicompte offert en partenariat avec les JUNO Awards. L’annonce a été faite, hier, en ligne, sur la plateforme de CBC Music. C’est la deuxième année consécutive que cette employée du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup est nominée. Le prix sera remis aux JUNO Awards, en mai prochain, lors d’une cérémonie virtuelle. Si elle devient la récipiendaire 2021 de cette prestigieuse reconnaissance, elle se méritera une bourse de 10 000 $ de même qu’une statuette basée sur le design du JUNO créée par l’artiste canadienne, feu Sherly Elford. Une contribution substantielle sera aussi faite à cette école primaire de Rivière-du-Loup pour assurer le développement de son programme de musique. Le titre de Music Teacher of the Year vise, rappelons-le, à honorer annuellement une ou un enseignant de musique à travers le Canada qui s’est démarqué de manière exceptionnelle.

Soulignons que madame Jalbert est la seule finaliste francophone et québécoise retenue pour le titre de Music Teacher of the Year. C’est donc un très grand honneur qui fera rayonner notre CSS ainsi que toute notre région partout au Canada. Depuis 2005, ils sont une quinzaine de récipiendaires à avoir remporté cette distinction pour leur pratique pédagogique innovante et leurs efforts en vue de promouvoir l’apprentissage de la musique dans leur école et leur communauté.

Un parcours inspirant avec des projets emballants pour ses élèves

À l’emploi du CSS depuis près de dix ans, madame Jalbert a un parcours des plus inspirants. Débordante d’énergie, cette jeune femme est non seulement une pédagogue passionnée et engagée, mais aussi une intrapreneure dans l’âme. Au cours des dernières années, elle a mis de l’avant plusieurs projets porteurs, bien plus, rassembleurs pour l’ensemble de la communauté louperivoise, des projets emballants pour ses élèves, qui se sont mérité de nombreux prix à l’échelle du Québec, voire du Canada.

Sous sa gouverne, le programme de la Voie musicale a vu le jour en 2015. Faisant partie intégrante du projet éducatif de l’École Roy et Joly, ce programme structurant poursuit les objectifs suivants : apprendre à jouer en ensemble, faciliter un passage harmonieux entre le primaire et le secondaire et mettre les élèves en contact avec la réalité du milieu musical et culturel. En 2018, lui vient l’idée d’ajouter un nouveau chapitre à cette belle aventure musicale, celle de créer une drumline, et ce, en vue de favoriser la persévérance scolaire, notamment auprès des garçons. Une bourse de la fondation Musicompte de 10 000 $ vient récompenser ses efforts. Son projet ambitieux tire son épingle du jeu parmi plus de 400 demandes d’écoles de partout au Canada. L’École Roy et Joly était la seule école primaire du Québec à bénéficier d’une telle aide. Suivront plus récemment, entre autres pour ce projet, plusieurs bourses de la fondation Desjardins.

Aujourd’hui, ce programme particulier qui se construit autour de la guitare, des percussions et du chant fait la fierté de cette école. Il a remporté plusieurs honneurs. Les élèves se sont notamment démarqués par l’obtention de médailles d’argent (2016, 2017, 2019) et d’or (2018) au Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent. En 2019, ils ont obtenu la mention Argent+ au MusicFest de Montréal, leur valant l’accès à la finale canadienne du concours. Représentant le Bas-Saint-Laurent, l’École Roy et Joly a été lauréate du Prix national Télé-Québec lors du gala des Prix Essor 2015-2016. À la suite de cette distinction, une capsule sur le programme a été réalisée par la Fabrique Culturelle. Cette école s’est aussi vu décerner un Prix Essor 2017 pour un concert présenté au Centre Culturel Berger réunissant plus de 470 élèves sur scène. Sur le plan entrepreneurial, les projets mis de l’avant par madame Jalbert ont été maintes fois récompensés au Défi OSEntreprendre (2015, 2016, 2017) que ce soit en tant que lauréat local, régional ou coup de cœur du public ou du jury.

En plus d’enseigner à temps partiel à l’École Roy et Joly, madame Jalbert étudie à temps plein au doctorat en éducation musicale. Elle mènera d’ici peu une recherche universitaire dans son milieu de travail sur les effets de la musique et de l’entrepreneuriat sur le développement des fonctions exécutives chez les élèves. Pour ce faire, elle a reçu une bourse de 4 ans de 84 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et une bourse de leadership artistique et d’engagement de 3 ans de 30 000 $ de l’Université Laval pour son projet de recherche.

L’école Roy et Joly

L’école Roy et Joly accueille annuellement quelque 500 élèves du préscolaire à la sixième année. Elle fait partie du CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

Toutes nos félicitations à madame Jalbert!

-30-

Source :

Geneviève Soucy
Secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201