L’entrepreneuriat scolaire à son meilleur avec le retour du Défi OSEntreprendre
L’entrepreneuriat scolaire à son meilleur avec le retour du Défi OSEntreprendre
Rivière-du-Loup, le mercredi 3 avril 2024 — Près de 1 700 élèves et une centaine d’enseignantes, d’enseignants et de membres du personnel ont contribué à ce que près de 60 projets entrepreneuriaux soient soumis au Défi OSEntreprendre cette année, sur le territoire du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Les projets, tous aussi variés les uns que les autres, se démarquent par leur originalité et leur rayonnement au-delà de la classe. Les élèves ont travaillé d’arrache-pied pour mener à bien leurs projets, peu importe leur âge. Tous se sont accomplis de différentes façons et ont développé leurs aptitudes à entreprendre.
Faisant suite au processus de sélection du jury, 20 classes ont appris aujourd’hui que leurs projets étaient finalistes dans le but de remporter l’honneur des titres de lauréats locaux ou de récipiendaires d’une mention spéciale.
Les finalistes
Primaire – Adaptation scolaire : « Les petits élèves aux chandelles » (Laurie Dionne) de l’École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal.
Adaptation scolaire – Secondaire et Éducation des adultes : « Les tutoriels vidéos de la Fabrique ESCB » (Cynthia Bernier) de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal
Préscolaire : « Les gestes bienveillants » (Sabrina Caron) de l’École internationale St-François-Xavier de Rivière-du-Loup, « Un don du cœur pour la St-Valentin » (Sandra Fraser) de l’École internationale St-François-Xavier de Rivière-du-Loup et « Les ninjas de la joie » (Caroline Rivard) de l’École Sainte-Hélène.
Primaire 1er cycle : « En avant POTS Festif » (Sophie Thériault) de l’École des Vieux-Moulins de Saint-Hubert, « D’où venez-vous? » (Caroline Dubé) de l’École internationale St-François-Xavier de Rivière-du-Loup et « Simple comme bonjour! » (Caroline Dubé) de l’École internationale St-François-Xavier de Rivière-du-Loup.
Primaire 2e cycle : « L’Écolothèque » (Émélie Beaulieu) de l’École Lanouette de Saint-Antonin, « Salon du livre » (Johanie Boucher) de l’École Lanouette de Saint-Antonin et « La semaine rose » (Stéphanie Léveillé) de l’École Sainte-Hélène.
Primaire 3e cycle : « La Lafontaine en chansons » (Katya Ouellet) de l’École Joly de Rivière-du-Loup, « Réutiliser, c’est bien joué! » (Josiane Bérubé) de l’École internationale St-François-Xavier de Rivière-du-Loup et « Les cuisiniers écolos » (Édith Soucy) de l’École Notre-Dame de Mont-Carmel.
Secondaire 1er cycle : « Vivre la diversité culturelle » (Valérie Bélanger) de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, « J’em’’boite’’ le pas à Chanoine! » (Mélanie Lévesque) de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et « Le garage est ouvert » (Noémie Lévesque) de l’École polyvalente La Pocatière.
Secondaire 2e cycle : « Un don de sang : partager sa santé » (Valérie Bélanger) de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, « Événement Coup de cœur pour ma région » (Patrick Molière) de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et « Planches à découper » (Noémie Lévesque) de l’École polyvalente La Pocatière.
Partenariat
Mentionnons que les 10 lauréats locaux remporteront un trophée Premier Tech, entreprise située à Rivière-du-Loup et partenaire de longue date.
« Nous sommes fiers de soutenir les initiatives régionales et d’encourager la relève. L’esprit entrepreneurial se cultive dès le plus jeune âge, et cette reconnaissance aide à instaurer une dynamique où chaque succès en inspire de nouveaux », souligne monsieur Bernard Bélanger, Président du Conseil d’administration de Premier Tech.
Au courant des prochains jours, les lauréates et lauréats locaux recevront la visite d’une équipe du centre de services scolaire directement à leur école pour la remise de leur bourse, leur trophée, leur bannière et leur certificat de reconnaissance. Les récipiendaires bénéficieront également d’une belle visibilité sur nos réseaux par la suite. Il est à noter que tous les finalistes et les récipiendaires d’une mention spéciale recevront un certificat et une bourse.
« Le Défi OSEntreprendre permet de mettre en lumière la passion, l’enthousiasme et la motivation de nos élèves! Pour certains, on va allumer des étincelles et créer des rêves entrepreneuriaux, sans oublier nos enseignants pour qui ce défi est une approche pédagogique innovante », d’ajouter madame Karolane Dionne, coordonnatrice par intérim des Services éducatifs jeunes au centre de services scolaire.
Rappelons que le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université entre autres, avec son volet scolaire. OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.