Les 1er et 2 juin 2022 au Centre Culturel Berger
L’École secondaire de Rivière-du-Loup présentera une comédie musicale à saveur tout aussi estivale que festive, Mamma Mia!
Pour terminer l’année scolaire en beauté, le programme Art-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’attaquera ni plus ni moins à un grand succès international, la comédie musicale Mamma Mia! Les 1er et 2 juin prochain, quelque 130 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant seront au Centre Culturel Berger en vue de proposer un spectacle haut en couleur à saveur tout aussi estivale que festive. Leur dernière prestation devant public remonte à plus de trois ans avec la pièce Annie. De fait, le spectacle de fin d’année a été annulé ces deux dernières années en raison des mesures sanitaires. Les élèves, surtout ceux de la troisième secondaire, sont enthousiastes à l’idée de monter pour la première fois sur les planches et de se donner à fond en vue de la présentation de cette comédie musicale qui, rappelons-le, a été créée à Londres il y a près de 25 ans à partir des chansons du célèbre groupe ABBA.
En conférence de presse, Mme Julie Gamache, enseignante d’art dramatique et coordonnatrice du programme Arts-études, a indiqué que la présentation de cette comédie musicale est le fruit d’un long travail de préparation.
« Au printemps 2021, il était clair que si nous devions monter une comédie musicale pour la présente année scolaire, ce serait cette pièce rassembleuse, des plus colorées aussi. Plus que jamais, les élèves avaient besoin de se lever, de bouger, de s’exprimer sur des chansons rythmées et entraînantes qui, avec les années, continuent d’être fredonnées. Les succès d’ABBA, on peut facilement reconnaître les premières notes entre mille. Depuis le mois de novembre dernier, la préparation s’est amorcée. Il a fallu notamment traduire plusieurs chansons, retoucher la musique pour y intégrer une dimension plus orchestrale et revoir le contenu de la pièce pour ramener sa durée autour de 70 minutes tout en s’assurant de conserver le fil conducteur. À partir de la fin janvier, nous avons commencé à réunir les différents morceaux pour en faire un tout qui sera vraiment unique. »
Trois présentations s’adresseront à la clientèle scolaire et deux, au grand public, soit les 1er et 2 juin prochain, à compter de 19 h 30.
« Je peux vous assurer que les gens qui assisteront à l’une des cinq représentations seront sous le charme. Ce sont 130 élèves qui participeront à l’une ou plusieurs des représentations. Il y a en beaucoup qui ont répondu présents aux auditions; 26 élèves se partagent les 12 rôles principaux. Cela représente un travail colossal, des costumes aux accessoires en passant par les décors 3D qui nous plongeront littéralement dans le charme d’une petite île de Grèce, un véritable paradis délimité par la mer Méditerranée. Mon équipe et moi sommes fiers du travail qui a été accompli au cours des derniers mois. Avec cette comédie musicale, notre programme Arts‑études continue de grandir en proposant un environnement d’apprentissage toujours plus stimulant qui vise à développer le plein potentiel, la polyvalence et l’autonomie des jeunes. Comme lors de nos débuts il y a six ans, nous avons à cœur d’intégrer le plus d’élèves au spectacle. Nous considérons que l’art doit être accessible à toutes et tous, et ce, quelles que soient leurs différences. »
Selon Mme Gamache, la pièce Mamma Mia s’adresse à un large public. Qu’on ait 7 ou 77 ans, on ne peut qu’être enchantés par l’histoire de Donna et de sa fille Sophie qui va bientôt se marier.
« Nous avons dû adapter le scénario de cette comédie musicale afin qu’il s’adresse davantage à une clientèle plus jeune. Les adultes y trouveront aussi leur compte. Seront interprétées pas moins d’une dizaine de chansons du groupe de pop suédois, dont Dancing Queen, Gimme! Gimme! Gimme! (A Man after Midnight) et Lay All Your Love On Me. Pour découvrir le talent, l’énergie et la passion d’élèves de la première à la cinquième secondaire qui sont habités par la volonté de se dépasser, je vous invite à réserver votre place pour les représentations du 1er juin (élèves du 1er cycle) et du 2 juin (élèves du 2e cycle), à 19 h 30, au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup. Les billets seront en vente à notre école et les personnes intéressées pourront venir choisir leur place et payer leur billet dès les 11 et 12 mai 2022, de 16 h à 18 h. Les premiers arrivés auront le privilège de choisir les meilleurs sièges. »
Regroupés depuis un an dans un seul et même programme, les Arts-études avec ses profils en art dramatique, musique, danse et chant ne cessent de gagner en popularité.
« Maintenant, nous n’avons plus à présenter le programme. Les jeunes du 3e cycle du primaire le connaissent bien et ils ont hâte d’en faire partie. Ils savent que nous offrons un encadrement professionnel et des projets toujours plus emballants d’année en année. L’an prochain, nous devrions pouvoir compter sur plus de 160 élèves artistes. Ce programme, rappelons-le, s’adresse aux garçons et aux filles sortant des écoles primaires de même qu’aux élèves du secondaire qui se passionnent pour les arts. Vous savez, la culture artistique a toujours été bien présente à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et nous sommes fiers de poursuivre cette belle et grande tradition », de conclure la coordonnatrice du programme Arts-études.
L’École secondaire de Rivière-du-Loup
Cette école accueille annuellement plus de 1 450 élèves. Elle fait partie du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.
– 30 –
Informations :
Julie Gamache
Enseignante et coordonnatrice du programme Arts-études
École secondaire de Rivière-du-Loup
418 862-8203, poste 2689
Source :
Geneviève Soucy
Secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201