Inscriptions au CFP Pavillon-de-l’Avenir

Accroissement des admissions dans divers programmes et nouvelle initiative pour recruter des élèves étrangers

Rivière-du-Loup, le 28 janvier 2022 — Le nombre de nouveaux élèves est en hausse au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA). Depuis septembre 2021, le centre de formation professionnelle enregistre une augmentation globale des inscriptions de 9 %. La part du lion va aux programmes d’études en santé et en électromécanique ainsi qu’aux formations professionnelles reliées aux métiers de la construction[1].

« Différents facteurs ont entraîné cet engouement pour nos programmes. L’un d’eux est l’octroi de bourses[2] aux élèves qui souhaitent étudier pour devenir préposés. », soutient le directeur du CFPPA, monsieur Benoit Ouellet. « Quant aux métiers d’électricien, de charpentier-menuisier et de plombier, ils ont la cote auprès des jeunes, entre autres parce que la demande sur le marché pour la réalisation de travaux résidentiels et commerciaux est importante. », ajoute ce dernier.

Nouvelle initiative pour le recrutement d’élèves internationaux

Le CFPPA peut maintenant compter sur une nouvelle collaboratrice pour faciliter l’accueil et le recrutement d’élèves étrangers. Soulignons que depuis le printemps dernier, le nombre de demandes d’admission d’élèves issus des pays de la francophonie ne cesse de croître. On en comptait plus d’une vingtaine avant la rentrée de septembre dernier. « Nous comptons actuellement sur le soutien d’une organisation provinciale, Éducation internationale, pour réaliser le recrutement en notre nom. Nous estimons que la nomination d’une ressource à l’interne dédiée à cette tâche permettra d’accroître le nombre d’élèves recrutés annuellement. », explique monsieur Antoine Déry, directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Actuellement, une quinzaine d’étudiants étrangers sont aux études au CFPPA.

Ainsi, madame Elisabeth Côté a récemment été nommée à titre d’agente de développement pour le CFPPA. S’appuyant sur plus de 15 années d’expérience en journalisme et en communication organisationnelle, madame Côté entrera en poste au cours des prochaines semaines. Soulignons que pendant sa carrière, elle a aussi exploré les domaines du développement local et régional ainsi que de la coopération internationale. « Madame Côté est employée du centre de services scolaire depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a développé ses connaissances et ses compétences en matière de formation professionnelle. Dorénavant, son rôle sera de promouvoir nos programmes d’études à l’étranger et d’assurer l’accueil des nouveaux élèves lorsqu’ils arriveront dans notre région. On offrira, de cette manière, un service complet aux étudiants étrangers. », précise monsieur Déry.     

À propos du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir

Le CFPPA offre 25 programmes d’études. Annuellement, 800 élèves y sont admis. Bien branché sur notre monde, le Pavillon-de-l’Avenir dispense un enseignement de qualité et procure un encadrement personnalisé. Plus de 100 enseignants, spécialisés dans leur domaine, y travaillent. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web.

À propos du centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Il couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

– 30 –

Source :

Geneviève Soucy
Secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-8201, poste 3060
Site Web : www.csskamloup.gouv.qc.ca

Communiqué en version PDF.


[1] Programmes d’études reliés aux métiers de la construction et offerts au CFPPA : (1) charpenterie-menuiserie, (2) plomberie-chauffage, (3) électricité.

[2] Les élèves peuvent être admissibles à différentes bourses s’ils s’inscrivent en formation professionnelle. En voici trois à titre d’exemple :

(1) Bourses pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires aux services de santé et services sociaux

(2) Bourses d’études dans le cadre de la Formation accélérée pour devenir infirmière ou infirmier auxiliaire

(3) Bourses d’études dans le cadre de la Formation accélérée pour devenir agente administrative ou agent administratif