Dix ans déjà à apprendre à entreprendre

Rivière-du-Loup, le lundi 11 mars 2024 – Le programme Lancement d’une entreprise du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) est résolument tourné vers l’avenir. Fêtant en 2024 son dixième anniversaire de la formule renouvelée, ce programme — qui vise à apprendre à entreprendre — s’est adapté, au fil des années, aux nombreux défis du monde des affaires. De fait, c’est en 2014 que cette formation a été revue en profondeur afin de lui donner un nouvel élan. Depuis, ce sont quelque 750 personnes qui ont pris part aux différents ateliers en vue de devenir travailleuses et travailleurs autonomes, de lancer leur propre entreprise ou de reprendre une entreprise, des personnes qui ont permis de créer et de consolider des emplois dans plusieurs secteurs d’activités dans notre région et partout au Québec.

Pour la responsable de ce programme, madame Brigitte Gagnon, l’objectif a toujours été le même depuis dix ans, soit celui de guider pas à pas les futurs entrepreneurs et entrepreneures en vue de la concrétisation de leur projet d’affaires.

« Les gens qui s’inscrivent à notre formation le font pour partir sur de bonnes bases. Autrement dit, ils veulent s’assurer que leur projet d’affaires soit faisable, viable et rentable. Au terme de la formation, nos finissantes et finissants, non seulement ont développé les compétences entrepreneuriales nécessaires, mais disposent de tous les outils pour prendre une décision éclairée, bien plus, s’ils le désirent, de se lancer. Tout au long de leur parcours, ils sont accompagnés par une équipe de formateurs et de coachs qui les guident, le tout dans un environnement stimulant et un encadrement sur mesure. On y aborde tous les aspects reliés au prélancement, de l’étude de marché à la commercialisation des produits ou services en passant par la planification des ressources, la gestion de l’entreprise. »

S’adapter et évoluer pour mieux répondre aux besoins

La responsable du programme a indiqué que la clientèle a beaucoup évolué au cours des dernières années.

« Notre clientèle s’est rajeunie; la moyenne d’âge est passée de 38 à 28 ans. Il faut dire que le contexte économique post-pandémique y est pour quelque chose. Il a été peu favorable pour les entreprises, surtout les petites. Plusieurs ont éprouvé des difficultés durant et après la COVID. Le marché du travail propose maintenant plus d’opportunités d’emploi. Les personnes ont davantage de choix. Celles qui s’inscrivent à notre programme ont une vision différente. Elles le font parce que cela correspond vraiment à leurs objectifs professionnels. L’intérêt pour l’entrepreneuriat n’est plus le même; il a beaucoup évolué. Les attentes sont différentes. Nous avons revu notre approche afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle. »

Selon madame Gagnon, le succès du programme Lancement d’une entreprise repose en bonne partie sur cette flexibilité à s’adapter aux changements et à l’accompagnement personnalisé.

« Au cours des dix dernières années, nous avons toujours été à l’avant-garde. Le programme offert peut compter sur une équipe des plus dynamiques, ouverte et proactive qui est habitée par la fibre entrepreneuriale, qui est toujours en mode solution. Avant même la pandémie, nous avons amorcé le virage vers l’enseignement à distance via une classe que nous avions spécialement aménagée afin d’offrir la formation sur un plus large territoire, ce qui a permis de rejoindre des gens de partout au Québec. Nous avons aussi mis en place une version adaptée du programme pour les élèves qui étudient au Pavillon-de-l’Avenir, le Parcours entrepreneurial, unique au Québec. Plusieurs d’entre eux oeuvrent dans des programmes où ils pourront devenir dans quelques années leur propre patron. Pensons notamment aux métiers de la construction et à ceux reliés à l’alimentation. »

Et le CFPPA n’entend pas en rester là.

« Le programme Lancement d’une entreprise est un levier important pour l’avenir. Nous y préparons la relève entrepreneuriale de demain. Les défis ne manquent pas. Les besoins sont, sans cesse, en croissance. Dans les prochaines années, il y aura plusieurs possibilités de rachat d’entreprises. L’immigration est aussi devenue un enjeu régional. Nous aimerions accompagner et former cette clientèle, dont les défis sont souvent encore plus grands pour réaliser leur rêve de devenir entrepreneur. De plus, nous aimerions établir des partenariats novateurs avec des organismes en matière de développement économique. À plus court terme, dans les prochains mois, nous utiliserons du tout nouveau matériel pédagogique développé avec le CEMEQ. Chose certaine, ce ne sont donc pas les projets qui manquent et nous abordons cette nouvelle décennie avec optimiste et surtout avec la volonté de continuer d’offrir une formation de premier plan », de conclure la responsable du programme Lancement d’une entreprise.

Le CFPPA

Le CFPPA propose 25 programmes d’études. Annuellement, quelque 700 élèves y sont admis. Bien branché sur notre monde, le Pavillon-de-l’Avenir dispense un enseignement de qualité et procure un encadrement personnalisé. Près de 90 enseignants, spécialisés dans leur domaine, y travaillent.

Le CEMEQ est une organisation vouées au développement d’outils d’apprentissage innovants développés par les meilleurs enseignants de la formation professionnelle.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Lancement d’une entreprise, visitez notre site Web à l’adresse apprendreaentreprendre.com.