Défi OSEntreprendre: 10 lauréats locaux couronnés parmi plusieurs projets inspirants
Rivière-du-Loup, le mercredi 12 avril 2023 – Près de 80 projets ont été soumis au concours du Défi OSEntreprendre – volet scolaire, au sein des établissements du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. De ce nombre, 10 ont reçu récemment la visite d’une équipe du centre leur annonçant qu’ils obtenaient le titre convoité de lauréat local.
Le plaisir était palpable lorsque les élèves et leurs enseignantes et enseignants ont appris la bonne nouvelle. Ce titre leur offre une belle reconnaissance, un trophée Premier Tech, un certificat dans un cadre ainsi qu’une bannière aux couleurs du défi et un chèque de 200 $.
« Les élèves ainsi que leurs enseignantes et enseignants nous ont clairement démontré l’importance de ces projets pour eux. Ils étaient tous très heureux de remporter le titre de lauréat local et ont indiqué que les projets leur permettaient d’apprendre tout en s’amusant », a dit monsieur David Ouellet, coordonnateur des Services éducatifs jeunes.
Encore une fois cette année, les projets étaient nombreux, variés et inspirants. Un jury a analysé tous les projets soumis et 10 d’entre eux ont obtenu le titre de lauréat local :
Primaire 1er cycle : Famille recherchée, École internationale Saint-François-Xavier de Rivière‑du-Loup (madame Caroline Dubé)
Primaire 1er cycle : Dans notre classe, on récupère le bois! École Saint-Louis de Kamouraska (madame Linda Garon)
Primaire 2e cycle : Les jeux qui nous rassemblent, École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup (madame Amélie Laplante)
Primaire 2e cycle : Dans notre école, on recycle! École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup (madame Chelsea Bélanger)
Primaire 3e cycle : On ‘’SANGage’’, École La Croisée II de Rivière-du-Loup (madame Mélissa Pelletier)
Primaire 3e cycle : Les chœurs de Noël frappent aux portes, École Les Pèlerins de Saint‑André (madame Pascale Soucy)
Primaire Adaptation scolaire : Fait avec amour! École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal (madame Laurie Dionne)
Secondaire 1er cycle : Des nichoirs pour chauve-souris, École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal (madame Mélanie Lévesque)
Secondaire 2e cycle : Boutique éphémère, École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint‑Pascal (monsieur Patrick Molière)
Secondaire et Éducation des adultes, adaptation scolaire : La Fabrique ESCB, École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal (madame Cynthia Bernier)
Mentionnons également que trois projets finalistes ont obtenu une mention spéciale, recevant par le fait même un certificat et un chèque de 150 $.
Secondaire 1er cycle : Le savon poli, École polyvalente La Pocatière (madame Andrée Malenfant)
Secondaire 2e cycle : Vertdire l’école, École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal (madame Mélanie Lévesque)
Secondaire et Éducation des adultes, adaptation scolaire : Faut que ça change pour l’environnement, École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal (monsieur Stéphane D’Amato)
Finalement, nous félicitons nos finalistes, qui méritent un chèque de 125 $ et un certificat :
Primaire 1er cycle : Dans les petits pots, les meilleurs plants, École Sacré-Cœur de La Pocatière (monsieur Tommy Morneau)
Primaire 2e cycle : La collecte de joie, École Sainte-Hélène de Sainte-Hélène-de-Kamouraska (madame Stéphanie Leveillée)
Primaire 3e cycle : Bien être, ensemble, École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup (madame Jessica Leblond)
Secondaire 2e cycle : Collecte de sang Héma-Québec, École secondaire de Rivière-du-Loup (madame Valérie Bélanger)
Secondaire et Éducation des adultes, adaptation scolaire : De la palette à la courgette, École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal (madame Mélanie Plourde)
Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup tient à remercier le personnel impliqué dans les nombreux projets qui rendent nos écoles bien vivantes, ainsi que le comité organisateur, les membres du jury et le partenaire de premier plan du volet scolaire du défi, l’entreprise Premier Tech, pour la fabrication des trophées. Merci pour votre implication et votre grande générosité.
À propos
Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.
-30-
Source :
David Ouellet
Coordonnateur des Services éducatifs jeunes
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup