Nouvelle école primaire à Rivière-du-Loup : une pelletée de terre symbolique attendue
Rivière-du-Loup, le vendredi 16 juin 2023 – C’est en présence du ministre de l’Éducation monsieur Bernard Drainville et de madame Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, que la pelletée de terre symbolique confirmant la construction d’une nouvelle école primaire à Rivière-du-Loup a été tenue ce vendredi.
Ce projet important pour l’ensemble de la communauté permet de répondre au besoin des écoles du secteur de Rivière-du-Loup où la capacité d’accueil est dépassée depuis quelques années. La dernière construction d’école à Rivière-du-Loup remonte à 1972, date d’ouverture de l’école Joly.
Cet établissement sera à l’image des nouvelles écoles du Québec, fait de matériaux de qualité et inondé de lumière. Nouvelles technologies, innovation et collaboration seront mises de l’avant, dans l’objectif de répondre au besoin d’apprentissage dans un contexte où les élèves peuvent exprimer toute leur créativité.
La nouvelle école primaire aura une superficie totale de 5 835 m2 qui sera répartie en grande majorité sur deux étages. Ce nouveau bâtiment logera 24 classes totales dont 18 classes d’enseignement primaire et de six classes d’éducation préscolaire, un gymnase pleine grandeur, des bureaux administratifs, un service de garde et divers locaux spécialisés. Le coût du projet s’élève à 40,6 M$, financé par le ministère de l’Éducation.
La nouvelle école est située au centre du quartier résidentiel Parc Cartier, qui est en plein développement, afin de favoriser le déplacement à pied. Les travaux, confiés à l’entrepreneur Marcel Charest et fils, sont débutés depuis ce printemps. L’installation de pieux et les travaux de coffrage sont en cours.
Depuis mai dernier, une consultation publique est en cours, afin de procéder à la modification des territoires scolaires de la ville.
Citations
« La construction d’une nouvelle école primaire à Rivière-du-Loup vient répondre à un besoin important, puisque notre capacité d’accueil est largement dépassée dans ce secteur. Aussi, cet ajout était devenu primordial en raison de l’évolution de l’offre des services éducatifs, tant au niveau scolaire que parascolaire. Par ailleurs, l’engagement de madame la députée Amélie Dionne dans ce dossier se doit d’être souligné, tout comme la grande collaboration de la Ville de Rivière-du-Loup ».
Antoine Déry, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup
« Je suis très heureux que ce projet tant attendu prenne forme. La nouvelle génération d’école est la concrétisation de la vision de notre gouvernement pour l’éducation. Ce sont des écoles modernes et lumineuses pour les élèves et le personnel scolaire. J’ai très hâte de voir le résultat final et je suis convaincu qu’il sera apprécié de tous. »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Cette pelletée de terre représente une étape importante dans ce projet. Bientôt, les jeunes louperivois et louperivoises pourront profiter d’un extraordinaire milieu d’apprentissage, conçu pour leurs besoins. Comme plusieurs de mes concitoyens, j’ai très hâte de suivre l’évolution du chantier. Merci à toutes les personnes qui ont participé aux phases préliminaires de ce dossier! ».
Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata
À propos
Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 1300 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.
-30-
Source :
Geneviève Soucy
Directrice générale adjointe, secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup