Grande première du profil art dramatique du programme Arts-études
Les élèves de l’ÉSRDL brûleront les planches le 18 mai prochain avec la pièce Job Story de l’auteur québécois Jimmy Doucet
Pour leur premier spectacle grand public qui se tiendra le 18 mai prochain, à 19 heures, à la Place Hélène-Dubé de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, les élèves du profil art dramatique du programme Arts-études présenteront une pièce de l’auteur québécois Jimmy Doucet, Job Story, et ce, sous la direction de leur enseignant, M. Éric Marcoux. On parle d’une pièce parodique où des adolescents, concurrents lors d’une télé-réalité, devront jouer du coude pour dénicher l’emploi étudiant de rêve. Il s’agit d’une grande première pour ce profil qui est en place depuis seulement un an. Rappelons qu’il s’ajoute aux profils chant, danse et musique du programme Arts-études.
S’il faut en croire M. Marcoux, les élèves sont impatients à l’idée de se retrouver enfin sur les planches.
« À vrai dire, nous sommes tous très excités. Après plusieurs déceptions et des spectacles annulés lors des dernières années, l’envie de monter sur scène et d’exposer notre travail est bien présente. C’est à la fois stressant, mais ô combien motivant. Avec la pièce de théâtre et la comédie musicale qui s’en viennent, on sent l’effervescence parmi les groupes. Ça fait du bien de les voir ainsi. Vers la mi-novembre, nous avons débuté la recherche de textes. Le plan était qu’avant de partir pour les vacances de Noël, les élèves connaissent bien leur personnage et puissent en profiter pour mémoriser le texte. La mise en scène a débuté de façon plus intense au retour des fêtes. »
L’enseignant du programme Arts-études a indiqué que le choix de la pièce s’est fait en fonction du contexte social actuel.
« Nous avons lu des extraits de plusieurs pièces de théâtre, mais c’est la pièce Job Story qui a particulièrement plu aux élèves. Elle a été choisie en raison de son caractère sans prétention. Lors de nos discussions, ces derniers ont aussi fait part de leur désir d’y aller dans la légèreté. Après les dernières années qui ont été plutôt difficiles, ils voulaient lâcher leur fou, faire rire et non faire la morale ou dénoncer. Cette pièce répond totalement à ce critère, tout comme la majorité des pièces écrites par l’auteur Jimmy Doucet, toujours très actif, tout particulièrement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Chose certaine, les gens présents à la pièce passeront une belle soirée. »
L’homme de théâtre a indiqué en conférence de presse que cette grande première sera le point de départ d’une toute nouvelle aventure à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.
« Avec cette prestation publique se mettra en place le premier jalon de ce que j’espère sera une longue tradition. Nos élèves auront le privilège d’en faire partie. De cette soirée, ils s’en souviendront toute leur vie. Dès le départ, je tenais à ce que les élèves puissent vivre intensément chacune des étapes menant à la présentation d’un spectacle théâtral de premier plan. De la lecture à la représentation publique, ces étapes étaient nombreuses et chacune d’elles s’est faite en équipe. L’esprit de groupe et de collaboration a toujours été une priorité pour moi. En tant qu’enseignant, mon rôle a été de m’assurer que ce travail se fasse dans un esprit ludique. On est clairement là pour s’amuser. Comme on le dit si bien, jouer au théâtre! », de conclure M. Marcoux.
L’École secondaire de Rivière-du-Loup
Cette école accueille annuellement plus de 1 450 élèves. Elle fait partie du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.
– 30 –
Informations :
Éric Marcoux
Enseignant du programme Arts-études
École secondaire de Rivière-du-Loup
418 862-8203
Julie Gamache
Enseignante et coordonnatrice du programme Arts-études
École secondaire de Rivière-du-Loup
418 862-8203
Source :
Geneviève Soucy
Secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201